Chargeur de batterie Auto Telwin
C'est quoi le chargeur de batterie auto?
Le chargeur batterie auto est un outil qui peut remplir des fonctions pouvant être utilisées dans différentes situations: recharger les batteries de motos, de voitures, de bateaux ou de véhicules agricoles arrêtés dans le garage ou allumer à l'aide du démarreur avec des batteries complètement à plat. Les produits de production plus récente comportent également de nouvelles fonctionnalités telles que la récupération (désulfatation: procédé par impulsion qui élimine les sulfates des batteries au plomb; égalisation: fonction de maintenance périodique pour les batteries au plomb-acide AGM et WET).
Pour savoir quel produit choisir, il est nécessaire de bien identifier l'objectif de l'achat afin d'éviter d'acheter un chargeur inadapté. Les deux facteurs à prendre en compte sont: le type de fonction (charge, démarreur et charge, démarreur seulement) et l’ampérage de la batterie du véhicule ou du véhicule sur lequel elle doit être utilisée.
Outre les chargeurs Telwin, les chargeurs de batterie Deca sont également devenus une référence dans le secteur.
Chargeur de batterie, starter e Booster, quels changements et lesquels acheter
Le chargeur est un dispositif électronique qui, en l’appliquant à la batterie, la charge progressivement et sans pics. Ceux-ci doivent être achetés en prévision de situations ordinaires et non urgentes. Si nous appliquions un chargeur normal à la batterie d'une voiture complètement déchargée, cela pourrait prendre plus d'une heure avant de l'allumer. En général, il faut se rappeler que la charge complète de la batterie est attendue dans les 15 heures (bien entendu, cette limite maximale doit être prise en compte pour les batteries de forte intensité telles que celles des camions, des bateaux et des véhicules agricoles). Il est bon de préciser que le fait que la charge prenne si longtemps n’est pas un défaut. Une charge progressive sans pics est moins invasive et n’a aucun effet négatif sur la batterie. Par exemple, un chargeur de moto approprié doit garantir une charge d'environ 20/35 ampères.
Le starter est un démarreur de voiture qui a également la fonction de charge. Le fonctionnement est habituel, les pinces sont fixées aux batteries, au lieu d’attendre plusieurs heures que la batterie soit suffisamment chargée, il faut simplement pré-charger 5 minutes avant de donner l’impulsion de démarrage. L'impact sur la batterie est toutefois réduit par rapport au démarreur (celui sans fonction de charge) et peut également être utilisé uniquement comme chargeur de batterie.
Le booster est un pur démarreur d’urgence, il n’a aucune fonction de charge et est utilisé pour démarrer des véhicules ou des véhicules avec des batteries complètement déchargées.
Le chargeur est un dispositif électronique qui, s’appuyant sur nos conseils pour l’achat d’un chargeur de voiture, est le suivant:
- Si vous souhaitez l'apporter dans votre voiture pour l'utiliser lorsque la machine ne démarre pas, vous devez acheter un surpresseur (les modèles PRO START 1712, 2212 et 2824 conviennent particulièrement).
- Si vous devez le garder dans le garage pour recharger la batterie de votre voiture le soir sans avoir besoin d'un allumage rapide
- Si vous devez parfois utiliser Starter en cas de situation d’urgence (les références Telwin sont les modèles Leader)
Quels types de batteries pouvez-vous charger?
Notre conseil lors de l’achat d’une batterie de voiture, de motocyclette ou d’autres moyens est d’acheter des produits de qualité sans compter, pour économiser quelques euros, sur des produits importés de marque et origine douteuses. Les principales références du secteur sont: Bosch, Fiamm, Varta, Exide, Energizer, Weber et autres.
Les types de batteries pouvant être chargées sont:
Piles humides (type traditionnel avec acide libre): Accumulateurs au plomb. Il s’agit du type le plus courant (par exemple, tous les modèles FIAMM TITANIUM sont des piles WET). Ils sont composés des composants suivants: récipient en plastique monobloc, groupe de plaques positives et négatives (la taille varie en fonction de la taille de la cellule), séparateurs en polyéthylène (ou PE), électrolyte (ou solution d’acide sulfurique diluée avec de les groupes de plaques sont immergés), ponts de connexion, couvercle, bouchons de ventilation, bornes positives et négatives. Ce type de batterie est ensuite divisé en:
Batteries de maintenance ordinaires: elles nécessitent un entretien périodique des niveaux d'électrolyte des cellules individuelles. Cet entretien a lieu avec l'ajout d'eau distillée dans les bouchons d'aération
Batteries nécessitant peu d'entretien: o technologie Hydriba, elles consomment moins d'eau en surcharge que celles utilisées pour l'entretien courant; par conséquent, la réinitialisation ne doit être effectuée que dans des conditions d'utilisation particulière telles que: températures particulièrement élevées ou de longues périodes de surcharge
Batteries sans entretien: ce type de batterie consomme particulièrement peu d’eau, il n’est donc pas nécessaire de rajouter de carburant, sauf pour des conditions particulières. Piles sans AFB (Advanced Flooded Battery): il s’agit de batteries au plomb de nouvelle génération. qui reprennent le réglage de ceux qui ne nécessitent pas de maintenance. Leur utilisation principale concerne les voitures Micro Hybrides et celles équipées de systèmes Start & Stop (un exemple de ce type de batterie est la pile FIAMM ECOFORCE AFB)
VRLA AGM Batteries: ce sont des batteries d'accumulateurs au plomb-acide avec la technologie Absorbend Glass Mat. Ce sont les seules batteries sans aucun type d'entretien. Leur fonction principale est basée sur la recombinaison de l'oxygène. L'acide est retenu dans un séparateur en microfibres de verre microporeux (système AGM). L'oxygène libéré migre vers la plaque positive et, en se recombinant avec l'hydrogène, restaure l'eau dissociée (aucun entretien n'est requis pour cela).
Batteries au gel: dans ce type de batterie, l'électrolyte n'est pas présent sous forme liquide mais sous forme de GEL. Généralement, ils ne sont pas appliqués dans le secteur automobile en raison de la détérioration provoquée par les températures élevées du compartiment moteur. Ils sont recommandés pour plus d'énergie que les applications de puissance.
Chargement, maintenance, maintenance, tests et mise en service
Les chargeurs de voiture Telwin, grâce aux innovations continues et à l’attention constante portée à la recherche et au développement de la société, ont subi de nombreux changements et mises à jour au fil des ans. Leurs produits ne se limitent pas à la seule fonction de charge des chargeurs de batterie traditionnels mais, grâce à ces nouvelles technologies, ils remplissent également d'autres fonctions:
Fonction de charge:
Charge automatique: sélectionne automatiquement le courant, à la fois en charge et en maintenance, en fonction de la fonction et de la capacité de charge de la batterie
Remontage manuel: l'utilisateur définit manuellement la charge en fonction du type, de la capacité et du courant de la batterie
Maintenance: grâce à la technologie PULSE-TRONIC, la maintenance de la charge d'impulsion est effectuée
Surveillance de la phase de charge
Boost: fonction de charge rapide de la batterie avec commutation automatique, dès que la batterie est complètement chargée, en phase de maintenance
Froid: Optimisation de la charge même en présence de très basses températures
Charge silencieuse à puissance réduite pour limiter les nuisances sonores
Fonction de démarrage:
Même en présence de batteries complètement déchargées, les démarreurs de voiture Telwin donnent l’impulsion nécessaire pour allumer des véhicules dont la batterie est complètement déchargée (pour les batteries 12 et 24V)
Fonction de maintenance de la batterie:
Désulfatation: c'est un processus par impulsion qui élimine les sulfates des plaques de batterie au plomb, les récupère et restaure la capacité initiale (les batteries au plomb traditionnelles doivent être rechargées périodiquement pour les maintenir actives)
Egalisation: fonction de maintenance périodique pour restaurer les batteries AGM et WET